Un fils sage écoute l'instruction de son père, Mais le moqueur n'écoute pas la réprimande.
Par le fruit de la bouche on jouit du bien; Mais ce que désirent les perfides, c'est la violence.
Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.
L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire; Mais l'âme des hommes diligents sera rassasiée.
Le juste hait les paroles mensongères; Le méchant se rend odieux et se couvre de honte.
La justice garde celui dont la voie est intègre, Mais la méchanceté cause la ruine du pécheur.
Tel fait le riche et n'a rien du tout, Tel fait le pauvre et a de grands biens.
La richesse d'un homme sert de rançon pour sa vie, Mais le pauvre n'écoute pas la réprimande.
La lumière des justes est joyeuse, Mais la lampe des méchants s'éteint.
C'est seulement par orgueil qu'on excite des querelles, Mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.
La richesse mal acquise diminue, Mais celui qui amasse peu à peu l'augmente.
Un espoir différé rend le coeur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.
Celui qui méprise la parole se perd, Mais celui qui craint le précepte est récompensé.
L'enseignement du sage est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.
Une raison saine a pour fruit la grâce, Mais la voie des perfides est rude.
Tout homme prudent agit avec connaissance, Mais l'insensé fait étalage de folie.
Un envoyé méchant tombe dans le malheur, Mais un messager fidèle apporte la guérison.
La pauvreté et la honte sont le partage de celui qui rejette la correction, Mais celui qui a égard à la réprimande est honoré.
Un désir accompli est doux à l'âme, Mais s'éloigner du mal fait horreur aux insensés.
Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal.
Le malheur poursuit ceux qui pèchent, Mais le bonheur récompense les justes.
L'homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste.
Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, Mais tel périt par défaut de justice.
Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l'aime cherche à le corriger.
Le juste mange et satisfait son appétit, Mais le ventre des méchants éprouve la disette.
Querverweise zu Sprüche 13,3 Spr 13,3
Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
Il y a dans le péché des lèvres un piège pernicieux, Mais le juste se tire de la détresse.
Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses.
Au chef des chantres. A Jeduthun, Psaume de David. Je disais: Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche, Tant que le méchant sera devant moi.
Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.
Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt!
La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine;
mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel.
Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.
De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère?
Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.