Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.
La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie.
Les yeux de l'Eternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.
La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme.
L'insensé dédaigne l'instruction de son père, Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence.
Il y a grande abondance dans la maison du juste, Mais il y a du trouble dans les profits du méchant.
Les lèvres des sages répandent la science, Mais le coeur des insensés n'est pas droit.
Le sacrifice des méchants est en horreur à l'Eternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.
La voie du méchant est en horreur à l'Eternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice.
Une correction sévère menace celui qui abandonne le sentier; Celui qui hait la réprimande mourra.
Le séjour des morts et l'abîme sont devant l'Eternel; Combien plus les coeurs des fils de l'homme!
Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, Il ne va point vers les sages.
Un coeur joyeux rend le visage serein; Mais quand le coeur est triste, l'esprit est abattu.
Un coeur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.
Tous les jours du malheureux sont mauvais, Mais le coeur content est un festin perpétuel.
Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Eternel, Qu'un grand trésor, avec le trouble.
Mieux vaut de l'herbe pour nourriture, là où règne l'amour, Qu'un boeuf engraissé, si la haine est là.
Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.
Le chemin du paresseux est comme une haie d'épines, Mais le sentier des hommes droits est aplani.
Un fils sage fait la joie de son père, Et un homme insensé méprise sa mère.
La folie est une joie pour celui qui est dépourvu de sens, Mais un homme intelligent va le droit chemin.
Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.
On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche; Et combien est agréable une parole dite à propos!
Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas.
L'Eternel renverse la maison des orgueilleux, Mais il affermit les bornes de la veuve.
Les pensées mauvaises sont en horreur à l'Eternel, Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux.
Celui qui est avide de gain trouble sa maison, Mais celui qui hait les présents vivra.
Le coeur du juste médite pour répondre, Mais la bouche des méchants répand des méchancetés.
L'Eternel s'éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes.
Ce qui plaît aux yeux réjouit le coeur; Une bonne nouvelle fortifie les membres.
L'oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie Fait son séjour au milieu des sages.
Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence.
La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire.
Querverweise zu Sprüche 15,33 Spr 15,33
La crainte de l'Eternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
Avant la ruine, le coeur de l'homme s'élève; Mais l'humilité précède la gloire.
La crainte de l'Eternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.
Ne t'élève pas devant le roi, Et ne prends pas la place des grands;
Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.
Car il vaut mieux qu'on te dise: Monte-ici! Que si l'on t'abaisse devant le prince que tes yeux voient.
Venez, mes fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de l'Eternel.
L'orgueil d'un homme l'abaisse, Mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire.
La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.
Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.