Fils de Lévi: Guerschom, Kehath et Merari.
Fils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel.
Fils d'Amram: Aaron et Moïse; et Marie. Fils d'Aaron: Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
Eléazar engendra Phinées; Phinées engendra Abischua;
Abischua engendra Bukki; Bukki engendra Uzzi;
Uzzi engendra Zerachja; Zerachja engendra Merajoth;
Merajoth engendra Amaria; Amaria engendra Achithub;
Achithub engendra Tsadok; Tsadok engendra Achimaats;
Achimaats engendra Azaria; Azaria engendra Jochanan;
Jochanan engendra Azaria, qui exerça le sacerdoce dans la maison que Salomon bâtit à Jérusalem;
Azaria engendra Amaria; Amaria engendra Achithub;
Achithub engendra Tsadok; Tsadok engendra Schallum;
Schallum engendra Hilkija; Hilkija engendra Azaria;
et Azaria engendra Seraja; Seraja engendra Jehotsadak,
Jehotsadak s'en alla quand l'Eternel emmena en captivité Juda et Jérusalem par Nebucadnetsar.
Fils de Lévi: Guerschom, Kehath et Merari.
Voici les noms des fils de Guerschom: Libni et Schimeï.
Fils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel.
Fils de Merari: Machli et Muschi. -Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs pères.
De Guerschom: Libni, son fils; Jachath, son fils; Zimma, son fils;
Joach, son fils; Iddo, son fils; Zérach, son fils; Jeathraï, son fils.
Fils de Kehath: Amminadab, son fils; Koré, son fils; Assir, son fils;
Elkana, son fils; Ebjasaph, son fils; Assir, son fils;
Thachath, son fils; Uriel, son fils; Ozias, son fils; Saül, son fils.
Fils d'Elkana: Amasaï et Achimoth;
Elkana, son fils; Elkana Tsophaï, son fils; Nachath, son fils;
Eliab, son fils; Jerocham, son fils; Elkana, son fils;
et les fils de Samuel, le premier-né Vaschni et Abija.
Fils de Merari: Machli; Libni, son fils; Schimeï, son fils; Uzza, son fils;
Schimea, son fils; Hagguija, son fils; Asaja, son fils.
Voici ceux que David établit pour la direction du chant dans la maison de l'Eternel, depuis que l'arche eut un lieu de repos:
ils remplirent les fonctions de chantres devant le tabernacle, devant la tente d'assignation, jusqu'à ce que Salomon eût bâti la maison de l'Eternel à Jérusalem, et ils faisaient leur service d'après la règle qui leur était prescrite.
Voici ceux qui officiaient avec leurs fils. -D'entre les fils des Kehathites: Héman, le chantre, fils de Joël, fils de Samuel,
fils d'Elkana, fils de Jerocham, fils d'Eliel, fils de Thoach,
fils de Tsuph, fils d'Elkana, fils de Machath, fils d'Amasaï,
fils d'Elkana, fils de Joël, fils d'Azaria, fils de Sophonie,
fils de Thachath, fils d'Assir, fils d'Ebjasaph, fils de Koré,
fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, fils d'Israël. -
Son frère Asaph, qui se tenait à sa droite, Asaph, fils de Bérékia, fils de Schimea,
fils de Micaël, fils de Baaséja, fils de Malkija,
fils d'Ethni, fils de Zérach, fils d'Adaja,
fils d'Ethan, fils de Zimma, fils de Schimeï,
fils de Jachath, fils de Guerschom, fils de Lévi. -
Fils de Merari, leurs frères, à la gauche; Ethan, fils de Kischi, fils d'Abdi, fils de Malluc,
fils de Haschabia, fils d'Amatsia, fils de Hilkija,
fils d'Amtsi, fils de Bani, fils de Schémer,
fils de Machli, fils de Muschi, fils de Merari, fils de Lévi.
Leurs frères, les Lévites, étaient chargés de tout le service du tabernacle, de la maison de Dieu.
Aaron et ses fils offraient les sacrifices sur l'autel des holocaustes et l'encens sur l'autel des parfums, ils remplissaient toutes les fonctions dans le lieu très saint, et faisaient l'expiation pour Israël, selon tout ce qu'avait ordonné Moïse, serviteur de Dieu.
Voici les fils d'Aaron: Eléazar, son fils; Phinées, son fils: Abischua, son fils;
Bukki, son fils; Uzzi, son fils; Zerachja, son fils;
Merajoth, son fils; Amaria, son fils; Achithub, son fils;
Tsadok, son fils; Achimaats, son fils.
Voici leurs habitations, selon leurs enclos, dans les limites qui leur furent assignées. Aux fils d'Aaron de la famille des Kehathites, indiqués les premiers par le sort,
on donna Hébron, dans le pays de Juda, et la banlieue qui l'entoure;
mais le territoire de la ville et ses villages furent accordés à Caleb, fils de Jephunné.
Aux fils d'Aaron on donna la ville de refuge Hébron, Libna et sa banlieue, Jatthir, Eschthemoa et sa banlieue,
Hilen et sa banlieue, Debir et sa banlieue,
Aschan et sa banlieue, Beth-Schémesch et sa banlieue;
et de la tribu de Benjamin, Guéba et sa banlieue, Allémeth et sa banlieue, Anathoth et sa banlieue. Total de leurs villes: treize villes, d'après leurs familles.
Les autres fils de Kehath eurent par le sort dix villes des familles de la tribu d'Ephraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé.
Les fils de Guerschom, d'après leurs familles, eurent treize villes de la tribu d'Issacar, de la tribu d'Aser, de la tribu de Nephthali et de la tribu de Manassé en Basan.
Les fils de Merari, d'après leurs familles, eurent par le sort douze villes de la tribu de Ruben, de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon.
Les enfants d'Israël donnèrent aux Lévites les villes et leurs banlieues.
Ils donnèrent par le sort, de la tribu des fils de Juda, de la tribu des fils de Siméon et de la tribu des fils de Benjamin, ces villes qu'ils désignèrent nominativement.
Et pour les autres familles des fils de Kehath les villes de leur territoire furent de la tribu d'Ephraïm.
Ils leur donnèrent la ville de refuge Sichem et sa banlieue, dans la montagne d'Ephraïm, Guézer et sa banlieue,
Jokmeam et sa banlieue, Beth-Horon et sa banlieue,
Ajalon et sa banlieue, et Gath-Rimmon et sa banlieue;
et de la demi-tribu de Manassé, Aner et sa banlieue, et Bileam et sa banlieue, pour la famille des autres fils de Kehath.
On donna aux fils de Guerschom: de la famille de la demi-tribu de Manassé, Golan en Basan et sa banlieue, et Aschtaroth et sa banlieue;
de la tribu d'Issacar, Kédesch et sa banlieue, Dobrath et sa banlieue,
Ramoth et sa banlieue, et Anem et sa banlieue;
de la tribu d'Aser, Maschal et sa banlieue, Abdon et sa banlieue,
Hukok et sa banlieue, et Rehob et sa banlieue;
et de la tribu de Nephthali, Kédesch en Galilée et sa banlieue, Hammon et sa banlieue, et Kirjathaïm et sa banlieue.
On donna au reste des Lévites, aux fils de Merari: de la tribu de Zabulon, Rimmono et sa banlieue, et Thabor et sa banlieue;
et de l'autre côté du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, à l'orient du Jourdain: de la tribu de Ruben, Betser au désert et sa banlieue, Jahtsa et sa banlieue,
Kedémoth et sa banlieue, et Méphaath et sa banlieue;
et de la tribu de Gad, Ramoth en Galaad et sa banlieue, Mahanaïm et sa banlieue,
Hesbon et sa banlieue, et Jaezer et sa banlieue.
Querverweise zu 1. Chronika 6,32 1Chr 6,32
Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l'arche de l'Eternel, d'invoquer, de louer et de célébrer l'Eternel, le Dieu d'Israël.
C'étaient: Asaph, le chef; Zacharie, le second après lui, Jeïel, Schemiramoth, Jehiel, Matthithia, Eliab, Benaja, Obed-Edom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes; et Asaph faisait retentir les cymbales.
Les sacrificateurs Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement des trompettes devant l'arche de l'alliance de Dieu.
Jochanan engendra Azaria, qui exerça le sacerdoce dans la maison que Salomon bâtit à Jérusalem;
Ce sont là les chantres, chefs de famille des Lévites, demeurant dans les chambres, exempts des autres fonctions parce qu'ils étaient à l'oeuvre jour et nuit.
David laissa là, devant l'arche de l'alliance de l'Eternel, Asaph et ses frères, afin qu'ils fussent continuellement de service devant l'arche, remplissant leur tâche jour par jour.
Il laissa Obed-Edom et Hosa avec leurs frères, au nombre de soixante-huit, Obed-Edom, fils de Jeduthun, et Hosa, comme portiers.
Il établit le sacrificateur Tsadok et les sacrificateurs, ses frères, devant le tabernacle de l'Eternel, sur le haut lieu qui était à Gabaon,
pour qu'ils offrissent continuellement à l'Eternel des holocaustes, matin et soir, sur l'autel des holocaustes, et qu'ils accomplissent tout ce qui est écrit dans la loi de l'Eternel, imposée par l'Eternel à Israël.
Auprès d'eux étaient Héman et Jeduthun, et les autres qui avaient été choisis et désignés par leurs noms pour louer l'Eternel. Car sa miséricorde dure à toujours.
Auprès d'eux étaient Héman et Jeduthun, avec des trompettes et des cymbales pour ceux qui les faisaient retentir, et avec des instruments pour les cantiques en l'honneur de Dieu. Les fils de Jeduthun étaient portiers.
Les sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Eternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.
Car les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l'arche, et ils couvraient l'arche et ses barres par-dessus.
On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu saint devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. Elles ont été là jusqu'à ce jour.
Il n'y avait dans l'arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l'Eternel fit alliance avec les enfants d'Israël, à leur sortie du pays d'Egypte.
Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Eternel.
Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Eternel remplissait la maison de l'Eternel.
Alors Salomon dit: L'Eternel veut habiter dans l'obscurité!
J'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement!
Ils étaient au nombre de deux cent quatre-vingt-huit, y compris leurs frères exercés au chant de l'Eternel, tous ceux qui étaient habiles.
Ils tirèrent au sort pour leurs fonctions, petits et grands, maîtres et disciples.
Le premier sort échut, pour Asaph, à Joseph; le second, à Guedalia, lui, ses frères et ses fils, douze;
le troisième, à Zaccur, ses fils et ses frères, douze;
le quatrième, à Jitseri, ses fils et ses frères, douze;
le cinquième, à Nethania, ses fils et ses frères, douze;
le sixième, à Bukkija, ses fils et ses frères, douze;
le septième, à Jesareéla, ses fils et ses frères, douze;
le huitième, à Esaïe, ses fils et ses frères, douze;
le neuvième, à Matthania, ses fils et ses frères, douze;
le dixième, à Schimeï, ses fils et ses frères, douze;
le onzième, à Azareel, ses fils et ses frères, douze;
le douzième, à Haschabia, ses fils et ses frères, douze;
le treizième, à Schubaël, ses fils et ses frères, douze;
le quatorzième, à Matthithia, ses fils et ses frères, douze;
le quinzième, à Jerémoth, ses fils et ses frères, douze;
le seizième, à Hanania, ses fils et ses frères, douze;
le dix-septième, à Joschbekascha, ses fils et ses frères, douze;
le dix-huitième, à Hanani, ses fils et ses frères, douze;
le dix-neuvième, à Mallothi, ses fils et ses frères, douze;
le vingtième, à Elijatha, ses fils et ses frères, douze;
le vingt et unième, à Hothir, ses fils et ses frères, douze;
le vingt-deuxième, à Guiddalthi, ses fils et ses frères, douze;
le vingt-troisième, à Machazioth, ses fils et ses frères, douze;
le vingt-quatrième, à Romamthi-Ezer, ses fils et ses frères, douze.
Ils voient ta marche, ô Dieu! La marche de mon Dieu, de mon roi, dans le sanctuaire.
Il fit placer les Lévites dans la maison de l'Eternel avec des cymbales, des luths et des harpes, selon l'ordre de David, de Gad le voyant du roi, et de Nathan, le prophète; car c'était un ordre de l'Eternel, transmis par ses prophètes.
Les Lévites prirent place avec les instruments de David, et les sacrificateurs avec les trompettes.
Ezéchias ordonna d'offrir l'holocauste sur l'autel; et au moment où commença l'holocauste, commença aussi le chant de l'Eternel, au son des trompettes et avec accompagnement des instruments de David, roi d'Israël.
Toute l'assemblée se prosterna, on chanta le cantique, et l'on sonna des trompettes, le tout jusqu'à ce que l'holocauste fût achevé.
Et quand on eut achevé d'offrir l'holocauste, le roi et tous ceux qui étaient avec lui fléchirent le genou et se prosternèrent.
Puis le roi Ezéchias et les chefs dirent aux Lévites de célébrer l'Eternel avec les paroles de David et du prophète Asaph; et ils le célébrèrent avec des transports de joie, et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.
En tête vont les chanteurs, puis ceux qui jouent des instruments, Au milieu de jeunes filles battant du tambourin.
Ezéchias rétablit les classes des sacrificateurs et des Lévites d'après leurs divisions, chacun selon ses fonctions, sacrificateurs et Lévites, pour les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, pour le service, pour les chants et les louanges, aux portes du camp de l'Eternel.
Les chantres, fils d'Asaph, étaient à leur place, selon l'ordre de David, d'Asaph, d'Héman, et de Jeduthun le voyant du roi, et les portiers étaient à chaque porte; ils n'eurent pas à se détourner de leur office, car leurs frères les Lévites préparèrent ce qui était pour eux.
Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l'Eternel, on fit assister les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les Lévites, fils d'Asaph, avec les cymbales, afin qu'ils célébrassent l'Eternel, d'après les ordonnances de David, roi d'Israël.
Ils chantaient, célébrant et louant l'Eternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l'Eternel, parce qu'on posait les fondements de la maison de l'Eternel.
Ils établirent les sacrificateurs selon leurs classes et les Lévites selon leurs divisions pour le service de Dieu à Jérusalem, comme il est écrit dans le livre de Moïse.
Matthania, fils de Michée, fils de Zabdi, fils d'Asaph, le chef qui entonnait la louange à la prière, et Bakbukia, le second parmi ses frères, et Abda, fils de Schammua, fils de Galal, fils de Jeduthun.
Total des Lévites dans la ville sainte: deux cent quatre-vingt-quatre.
Et les portiers: Akkub, Thalmon, et leurs frères, gardiens des portes, cent soixante-douze.
Le reste d'Israël, les sacrificateurs, les Lévites, s'établirent dans toutes les villes de Juda, chacun dans sa propriété.
Les Néthiniens s'établirent sur la colline, et ils avaient pour chefs Tsicha et Guischpa.
Le chef des Lévites à Jérusalem était Uzzi, fils de Bani, fils de Haschabia, fils de Matthania, fils de Michée, d'entre les fils d'Asaph, les chantres chargés des offices de la maison de Dieu;
car il y avait un ordre du roi concernant les chantres, et un salaire fixe leur était accordé pour chaque jour.
Lors de la dédicace des murailles de Jérusalem, on appela les Lévites de tous les lieux qu'ils habitaient et on les fit venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace et la fête par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des harpes.
Les fils des chantres se rassemblèrent des environs de Jérusalem, des villages des Nethophatiens,
observant tout ce qui concernait le service de Dieu et des purifications. Les chantres et les portiers remplissaient aussi leurs fonctions, selon l'ordre de David et de Salomon, son fils;
car autrefois, du temps de David et d'Asaph, il y avait des chefs de chantres et des chants de louanges et d'actions de grâces en l'honneur de Dieu.
Tout Israël, au temps de Zorobabel et de Néhémie, donna les portions des chantres et des portiers, jour par jour; on donna aux Lévites les choses consacrées, et les Lévites donnèrent aux fils d'Aaron les choses consacrées.
Cantique des degrés. Voici, bénissez l'Eternel, vous tous, serviteurs de l'Eternel, Qui vous tenez dans la maison de l'Eternel pendant les nuits!
Elevez vos mains vers le sanctuaire, Et bénissez l'Eternel!
Louez l'Eternel! Louez le nom de l'Eternel, Louez-le, serviteurs de l'Eternel,
Qui vous tenez dans la maison de l'Eternel, Dans les parvis de la maison de notre Dieu!
Louez l'Eternel! car l'Eternel est bon. Chantez à son nom! car il est favorable.